Hatha Yoga - Vinyasa - Des racines et des ailes
- Anabelle
- 2 mai 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr. 2024
Pour avancer dans la vie, se réaliser, déployer ses ailes, prendre son envol, il faut avoir conscience de ce sur quoi on peut fermement prendre appui, nos fondations, nos racines.
Le tapis de yoga est par excellence le terrain d’expérimentation. C’est en prenant appui sur le sol, ou sur tout autre support, que l’on élève son centre de gravité, que l’on se grandit dans une posture. La respiration et la conscience sont les principaux acteurs de ce mouvement. L’inspiration ouvre l’espace, allonge notre colonne, nous élève, et l’expiration nous ramène dans nos bases, dans notre ancrage. L’équilibre est dans cette alternance entre force et engagement d’une part, lâcher prise et renoncement d’autre part.
J’ai lu que les astronautes qui passent de longs mois dans l’espace en reviennent en mesurant 3 à 5 centimètres de plus, car leur colonne vertébrale s’est étirée en raison de l’absence de pesanteur. La gravité terrestre nous tasse, tasse nos vertèbres, et ce sont nos muscles qui nous permettent de lutter contre, en permanence. Dans chaque posture, on recrute nos muscles pour s’élever, grandir, tout en prenant conscience de nos appuis.
Cette pratique est dédiée à cette prise de conscience. Ne forcez rien, écoutez votre corps, recherchez cette expérience entre vos ailes et vos racines, entre le ciel et le sol. Parfois, il n’est pas nécessaires d’exécuter une posture pour en ressentir les effets. Arrêtez-vous quand vous voulez, et ressentez, même dans l’immobilité.
Bonne séance !
Comments